LES SR OBERNAI GYMNASTIQUE

La Société de Gymnastique  d’Obernai a vu le jour en 1911 et comprenait alors de nombreuses sections sportives et culturelles. La Gymnastique, à l’origine uniquement masculine, s’est féminisée à partir de 1935 et a vu son essor de suite après la dernière guerre sous la houlette de Jeannine Konias, encore active aujourd’hui au bord du praticable. Dès 1948 elle prend le nom de Sports Réunis d’Obernai – Section Gymnastique et Basket-Ball.  Affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, elle ne pratique plus que la GAF. Aujourd’hui forte de près de 380 gymnastes licenciées réparties dans toutes les catégories d’âge, elle est un fleuron du sport obernois, départemental, régional et national. De nombreux podiums et titres viennent récompenser chaque année et à tous les niveaux le travail fourni par une équipe de cadres compétents,  exigeants et passionnés. Le club se classe même dans le top 10 des clubs français établi par la FFG. Une pépite sort de ses rangs, Aline Friess, connue sur la scène internationale, membre de l’équipe de France et peut être sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo où elle pourrait encore briller si l’évolution de la pandémie actuelle le lui permet. De nombreuses gymnastes souhaiteraient suivre ces traces. L’objectif du Club est de leur donner les moyens d’y arriver. 

 

Comme bon nombre d'acteurs du monde économique,social,ou sportif,le club de gymnastique des SR Obernai a dû subir la crise sanitaire et se plier aux règles que nous imposait la pandémie de la Covid-19. Cette période compliquée n'est pas encore derrière nous et nous oblige à rester vigilant tant pour nos jeunes gymnastes que pour nos membres.L'etat d 'esprit et la volonté de se dépasser émanant de l' encadrement du club a permis de poursuivre a minima nos activités et maintenir une cohésion forte et solide entre l'ensemble des pratiquants.

Un catalyseur a été la qualification et les performances de notre licenciée Aline Friess qui a representé la France et notre club aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.Son implication,son travail et ses qualités lui ont valu de briller avec l'équioe de France qui termine à la 6ème place du concours général,meilleure performance de tous les temps d'une équipe de France de gym.Cerise sur le gâteau,elle réalise avec 14.900 la meilleure note au saut de cheval.Quelle expérience pour cette gymnaste de 18 ans qui représente pour nos jeunes une image de réussite,un exemple de tenacité et de travail,tout ce à quoi rêvent nos petites gyms.

La route nous est tracée,faisons en sorte de garder le cap.Ensemble nous irons plu loin.